15/01/2011

Le choc des mots... le poids du frigo ou Petit dialogue philosophique avec mon frigo

Vous est-il déjà arrivé d’avoir la très nette impression que vos appareils électroménager font plus que fournir une satisfaction à votre consommation effrénée ? Depuis quelque temps, le frigo de votre « écriveuse » s’est mis en tête de lui parler.
Vous êtes sagement assise dans votre canapé en train de lire un bon bouquin quand soudain… : «  Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ». Le sanglot semble long et plein de reproches. Ayant éliminé la télévision ; la chaîne hi-fi s’étant fait la malle dans les tréfonds du SAV d’un grand magasin, il ne vous reste finalement que votre réfrigérateur pour émettre cette plainte déchirante. Vous vous approchez de lui, écoutez « bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ». Vous ouvrez sa porte doucement. Rien. Hormis que pour la troisième fois depuis que vous l’avez en votre possession, il a décidé de vivre dans le noir. Serait-ce un signe de dépression ? Vous refermez la porte et retournez à votre livre. « Bzzzzzzzzzzzzzzzzz ». Le ton semble cette fois plus virulent. Retour auprès de l’engin souffrant. « Bzzz bzzzzz ». Vous engagez le dialogue :
-          Bon que se passe-t-il ? Que me veux-tu, petit frigo ? Je sais bien que tu es tout vide. Est-ce là qu’est le problème ? Tu aimerais regorger d’une multitude de nourritures terrestres ? Pour qui ? Pour quoi ?
-          Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
-          Non désolée, je ne cèderai pas. Tu devras faire avec. Mais dis-toi que tu m’es tout de même bien utile. Cela devrait te suffire.
Fin du premier dialogue.
Vous êtes loin d’imaginer à quel point sa persévérance à communiquer n’a d’égal que sa capacité à congeler vos aliments. La première semaine, vous répondez à ces souffrances en pressant délicatement sa porte, comme on presserait la main d’un ami désespéré. Cela le soulage mais temporairement. Puis sa mélancolie, sa sensation de vide sidéral s’accentue. « Bzzzzzzzzz », le jour et « Bzzzzzzzzzz » la nuit !
Non là maintenant il va trop loin. Le combat s’engage. Ce ne sont plus des caresses, mais des petits coups que vous lui donnez. La solution de la violence porte-t-elle ses fruits ? Non. Oui bon ben on sait déjà depuis longtemps que plus on agit avec violence plus on nous répond par la violence. Et cet appareil n’a peur de rien. C’est un bloc monolithique blanc qui a quelque chose à exprimer. Vous avez comme l’impression de devenir un des singes de 2001 Odyssée de l’espace. Il vous faut communiquer autrement. Alors vous décidez de lui écrire une lettre. La voici :

Cher Réfrigérateur,
Tu accompagnes mes jours depuis déjà 6 ans. Tu as eu quelques sautes d’humeur mais nous avons su prendre soin de toi lorsque le risque de te perdre devenait trop grand. Tu as connu de grands moments de joie, toujours empli de délicieuses viandes et de légumes bio, de divers desserts gourmands et de bouteilles réjouissantes.
Tu as su t’adapter aux changements de maisons, certes nombreux. Parfois un peu plus vide, tu as supporté cette solitude sans mot dire. Je te félicite pour ça.
Le dernier changement d’appartement a été une déchirure pour toi. Tu as perdu Lave-vaisselle avec qui tu adorais philosopher. Tu as commencé par exiger de vivre dans le noir. Chaque ampoule grillée a été changée, mais aujourd’hui rien n’y fait. Soit. Je comprends et accepte. Mais cette plainte, est-elle l’expression d’un manque de communication entre nous? Je sais que tu aimerais à nouveau être choyé et dorloté. Mais peux-tu comprendre qu’il n’en va pas ainsi de la vie, pas toujours ?
Je te promets, en revanche, que si ta propriétaire déménage prochainement, tu te rempliras très vite. Tu pourras de nouveau entendre les conversations et les disputes entre la porte et les étagères pleines. Bientôt, ta propriétaire aura enfin la possibilité d’inviter du monde. Et même, tu rencontreras Lave-vaisselle 2. Je suis sûre que tu t’entendras très bien avec lui. Il te faut patienter un tout petit peu. T’en sens-tu capable ?
Alors si tu es prêt à tenter de nouveau l’aventure avec moi, je te serais gré de cesser ta plainte qui me déchire le cœur (et les oreilles).
Bien à toi.
Ta propriétaire

Voilà, votre  « écriveuse » vous tiendra évidemment au courant des avancées de cette thérapie par la parole. Pour le moment elle semble miraculeusement porter un peu ses fruits. Mais nous attendons toujours une jolie lettre du réfrigérateur dépressif…

5 commentaires:

  1. C'est encore mieux de le vivre en live. Ou plutôt quand on l'a vécu en live on entend la voix de Titane à travers cette chronique et ça c'est bon.
    Drinou

    RépondreSupprimer
  2. bien!je connais un ami pour ton réfrigérateur! même profil! mêmes angoisses! même façon de communiquer! mais en pire: étant éloigné des lieux "bien chez soi" dans un endroit "ici je fourre tout", il ne peut briser les noix et les ouïs de ses propriétaires!!! alors il se venge au max sur l'attaque des produits qu'il garde et que les dits propriétaires récupèrent en l'état, à savoir:
    une salade tellement gelée et raide qu'elle ressemble à une sculpture style ARTE POVERA et le morceau de beef à une partie de la robe de Lady GAGA; quant au fromage blanc, vu son état,il a tenu le rôle du snow cake dans le film du même nom et ne cesse de se le refaire!
    Voici donc l'état dans lequel erre le dit réfrigérateur!
    Les mettre en relation serait certainement salutaire pour eux comme pour leurs propriétaires respectifs! qu'en penses-tu, heureuse propriétaire? peut-être faudrait-t-il un intermédiaire style "allo! service après vente?"...

    RépondreSupprimer
  3. Si vous voulez, j'ai un écran d'ordinateur qui se prend pour une baffle dès que j'éteins l'unité centrale. J'ai toujours été fan de Jimi Hendrix mais il y a un moment de la nuit où les larsens doivent cesser.
    J'ai abandonné toute velléité de communication avec cette machine. Je lui cloue le bec en débranchant sa prise. Ça le calme direct.
    Et puis je préfère quand même "Foxy Lady".

    RépondreSupprimer
  4. Quel enchantement de voir que je ne suis pas seule au monde en plein dialogue avec la technologie dépressive et destructrice de nos vies prisonnières de ces machines à la fois essentielles et corruptrices !
    Les débrancher de temps en temps semble être une option tout à fait salvatrice. Mais je ne peux le faire avec Frigo. Seulement lui faire un petit nettoyage de temps en temps, histoire de lui donner l'impression qu'il n'existe pas seulement pour sa seule et unique fonction : me nourrir...
    Bien à vous !
    Bises

    RépondreSupprimer