16/10/2010

Vers l'infini et au-delà ! N'importe quoi !


Il y a bien longtemps que mes doigts titillent mes neurones et inversement. Leur échange est simple : les uns veulent tapoter, les autres veulent expulser leur fougue et leurs idées trop circonscrites à un simple cerveau. Malheureusement, je n’ai pas, comme Harry Potter, une pensine où rejeter mon brouillon permanent et ma micro-verve. Alors il va bien falloir que je fasse plaisir à mon corps et à mon esprit en le libérant d’un trop plein d’envies :

-          Décrire des moments de vide sidéral suite à une séparation somme toute banale. Il paraît pourtant qu’elles ne le sont jamais vraiment. Alors ainsi soit-il, étalons et délayons l’expérience. On s’écrira ensuite pour se dire à quel point on a vécu la même chose, wouaw c’est incroyable (brrr, ça fait peur) !

-          Décrire des observations de vie, des personnes croisées au cours des années, amis, moins amis, source de stress ou de sérénité, rencontres fortuites ou téléphonées. Ce sera drôle et moins drôle parfois. Des coups de gueule, des coups de blues. Mais avec le plus grand détachement possible. Et puis il y aura peut-être aussi de l’invention totale, du suspense, de l’Amouuuuur, des frissons…. Oui bon ça va on n’est pas obligé d’être tout le temps sérieux !

-          Parler de manière tout à fait subjective et assumée des hommes (ceux que j’ai rencontrés, l’homme moderne, de beaux sujets de contemplation), des femmes d’aujourd’hui.  Avec toutes les contradictions qui suivront. De la célibataire endurcie, à la mère pondeuse en passant par le lâche paumé, tout y passera, sans concessions ou gentillesse excessive, espérons-le !

Il y a en tous cas une chose que je voudrais réussir à partager : c’est ce que j’ai appris à travers le théâtre. Un geste salvateur et nécessaire à tous : devenir une éponge à émotions. Cela procure des satisfactions rares. Observez votre voisine, buvez son langage, aliénez-vous à ses gestes. Et recrachez le tout dans certaines situations qui vous décontenancent, devenez un ou une autre quand vous vous sentez affaiblis par une attaque. La schizophrénie offre une délicieuse échappatoire. Apprenez à devenir un autre, vous apprendrez à vous voir et vous comprendre plus aisément.

Alors que naissent à présent sous diverses formes les textes, les pensées, les coups de blahblahblah. Soulageons notre envie de déblatérer des inepties à la vue de tous. Mais souhaitons que ces lectures vous procureront autant de plaisir et d’émotions qu’elles m’en auront procurés au cours de la mise sur écran !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire